L’histoire du REIKI a commencé au 19ème siècle au Japon grâce à Mikao Usui Sensei.
Le REIKI est une technique douce de soin, de bien-être, et de relation d’aide qui se pratique par un léger toucher des mains sur le corps ; méthode par laquelle l’énergie universelle de vie est apportée d’une façon illimitée sur le corps physique, émotionnel, mental, spirituel et social.
Le REIKI est une pratique entièrement basée sur le fonctionnement naturel du vivant, elle s’adresse à tous, indépendamment de toute culture ou conception de vie.
L’énergie REIKI équilibre et harmonise, elle accompagne et stimule le processus d’autoguérison.
Dans de nombreux hôpitaux et cliniques autour du monde, des médecins et infirmières pratiquent le REIKI au quotidien. Suite à de nombreuses études scientifiques, la conclusion est que l’apport du REIKI dans un cadre hospitalier ou conjointement avec un traitement médical est hautement bénéfique pour les patients.
Toute personne peut apprendre à pratiquer le REIKI.
Cela s’apprend habituellement lors de stages de 2 jours auprès d’un enseignant (Maître REIKI) qui transmet la capacité de canaliser l’énergie par un protocole énergétique appelé « initiation ».
La partie théorique est parfaitement accessible à tout le monde.
Ensuite la personne pourra pratiquer le REIKI pour elle d’abord (auto-traitement), pour les autres, les animaux, les plantes, et cela, à Vie.
Complété par les 5 idéaux, le REIKI devient un vrai Art de Vivre.
L’idée générale associée au REIKI : Libre arbitre, Discernement, Co-Création, LIBERTE.